~~Bismillah Ar rahman Ar rahim. Zahida et Basmallah vous souhaite la bienvenue ~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~~Bismillah Ar rahman Ar rahim. Zahida et Basmallah vous souhaite la bienvenue ~~

Forum de discussion pour travailler et partager notre foi entre femmes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mariage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
1soeurislam
Tu es nouvelle, bienvenue Oukhti!!!!



Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 02/06/2006

Mariage Empty
MessageSujet: Mariage   Mariage EmptyVen 16 Mar 2007, 14:38

Assalamou alaykoum wa ramatoullahi wa barakatouh

Voilà j'avais posté un sujet "question de mariage" où je disais que je n'osais pas
parlé avec ma famille (reconverti)de la demande en mariage que l'on m'avais faite
J'ai sauté le pas il y a maintenant 4,5 mois.
Ma mére et ma soeur (je n'ai plus mon pére) ont acceptè mais mon frére(qui lui est marié) ne veux pas pour une question d'origine et ses pensé a lui
Je m'explique : je suis française, et cet homme marocain et en france depuis 4ans
Mon frére ne veux pas le rencontré car il affirme que ses pour les papier et ne veux pas de marocain dans la famille et ma mére n'arrive pas a le résonner.
Ce qui n'a rien a voir avec la religion.
Cela va faire 5 mois que je parle a mon frére (calmement) mais il reste sur son ""non"
Ma question : est ce qu'il est possible que je puisse quand meme me marier et que quelqu'un d'autre soit mon tuteur (sachant que ma mére est d'accord)?
Je ne sais vraiment plus quoi faire car ça nous rend malheureux moi et cet homme!!!

Barakallah oufikoum pour vos réponse...
Revenir en haut Aller en bas
emine
BarakAllahfik pour ton investissement!!!
emine


Nombre de messages : 144
Age : 38
Date d'inscription : 28/01/2006

Mariage Empty
MessageSujet: Re: Mariage   Mariage EmptySam 17 Mar 2007, 09:50

wa alaykoumou as salam bouh ma soeur ce nest pas evident ta situation, tu dois avoir le coeur brisé...

je nest pas la reponse que tu attends, mais ce message en est un de soutient; ton frere finira par accepter au fil du temps incha Allah...

sois forte,; et garde courage boussa

as salamou alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
1soeurislam
Tu es nouvelle, bienvenue Oukhti!!!!



Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 02/06/2006

Mariage Empty
MessageSujet: re : mariage   Mariage EmptySam 17 Mar 2007, 17:26

Barakallah oufik. Car je risque de le perdre, il doit repartir dans 2 mois
au maroc...
Si quelqu'un pourrez m'aider!
barakallah oufikoum
Revenir en haut Aller en bas
malikasandrine
BarakAllahfik pour ton investissement!!!
malikasandrine


Nombre de messages : 80
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2005

Mariage Empty
MessageSujet: Re: Mariage   Mariage EmptySam 17 Mar 2007, 22:23

salam oualikoum ma soeur
bah deja si vous vous aimez je vois pas pourquoi tu te pose tant de question marie toi
islamiquement parlant y a rien qui t empeche de te marier
car l origine n est pas un critere pour refuser la mains d un frere
puis ton frere n est pas musulmans donc voila
si j etais dans ton car je me marirais car c est pas en cherchant l aprobation de ton frere que tu seras heureuse mais celui d allah ta ala donc voila
Revenir en haut Aller en bas
emine
BarakAllahfik pour ton investissement!!!
emine


Nombre de messages : 144
Age : 38
Date d'inscription : 28/01/2006

Mariage Empty
MessageSujet: Re: Mariage   Mariage EmptyDim 18 Mar 2007, 07:29

be ouai notre soeur malika a raison, si tu a le sentiment de faire le bon choix, lance toi!

tu vois je vais te raconter brievement mon histoire...

jai rencontrer mon homme a 17 ans, comme toi il navait pas de papier, javais peur ke ma famille croyent kon est ensemble juste pour les papiers(ma famille est chretienne) donc je me suis marier 15 jours apres mes 18 ans en cachette juste a la mairie pour conserver mon mari!

et on a fait la grande fete du mariage en 2005 et cest la kon a fait decouvrir notre mariage a tous et ca a pas ete plus mal dattendre!

donc voila je te souhaite bon courage, mais sache une chose, que ton compagnon na pas de papiers pour rester en france, maintenant les demarches pour l'obtention nest pas es plus simple, et ce nest pas que avec un mariage que tu le garderas, les nouvelles lois complique les choses...


prends soin de toi bisous
Revenir en haut Aller en bas
basmallah
Administrateur
basmallah


Nombre de messages : 2323
Age : 46
Date d'inscription : 18/06/2004

Mariage Empty
MessageSujet: Re: Mariage   Mariage EmptyDim 18 Mar 2007, 07:51

Bismillah

salam'alekoum

Voilà un élément qui pourra inchAllah t'aider:

Conclure un contrat de mariage sans représentant légal
mardi 18 février 2003

Question
Une Musulmane a-t-elle le droit de conclure son propre contrat de mariage sans la présence d’un représentant légal (walî) ?

Réponse du Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche
Le mariage est l’un des contrats les plus importants, car il sous-entend la fondation d’une nouvelle famille, la venue au monde de nouveaux êtres humains, des devoirs et des responsabilités pour les deux conjoints. Etant donné que le mariage est un contrat qui lie les deux époux en tant que partenaires, leur consentement complet est essentiel à son entrée en vigueur. Dieu Tout-Puissant n’a pas permis au représentant légal de la femme (son père ou quelqu’un d’autre) de l’obliger à épouser un homme contre son gré. L’Islam assure en effet à la femme le droit d’accepter ou de refuser toute proposition de mariage.

Ibn `Abbâs — que Dieu l’agrée — affirme qu’une jeune femme alla trouver le Prophète — paix et bénédictions sur lui — pour lui raconter que son père l’avait forcée à se marier. Le Prophète lui laissa le choix entre rester mariée ou annuler le contrat de mariage [1].

Tous les hadiths viennent confirmer ce droit pour la femme. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « La vierge ne peut être mariée sans son consentement, ni la femme ayant déjà connu le mariage tant qu’elle n’aura pas exprimé ouvertement son accord. » Il ajouta : « Et c’est le père qui s’enquiert du consentement de la vierge. »

En cela, l’Islam décrète que le mariage doit être construit sur l’amour, la compassion et la miséricorde. Dieu Tout-Puissant affirme : « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’amour et de la miséricorde. » [2]

Il semble impossible d’atteindre cette beauté des sentiments lorsque le mariage est établi de force et sous la contrainte. Néanmoins, étant donné que la femme, malgré l’indépendance que l’Islam lui accorde, est souvent sujette aux désirs d’opportunistes mal intentionnés, l’Islam a instauré certaines règles de nature à faire respecter ses droits et dissuader les malveillants.

Par conséquent, l’Islam accorde une grande importance à l’approbation du tuteur de la femme, traduisant ainsi la solennité du contrat de mariage. Cela ajoute une autre dimension à la tranquillité et à l’amour que partage la famille, dans la mesure où la femme restera en de bons termes avec ses parents ou ses tuteurs, contrairement à ce qui pourrait arriver si elle allait contre leur souhait. Dans le cas contraire, c’est l’opposé de ce que l’Islam cherche à accomplir qui prévaudrait.

Malgré le consensus général parmi les savants sur le fait que l’approbation du tuteur de la femme est préférable et favorable, les avis diffèrent quant à savoir si c’est là une condition indispensable à la validité du contrat de mariage :

La majorité des savants estiment que l’approbation du tuteur est une condition sans laquelle le contrat ne serait pas valide, en vertu d’un hadith du Prophète — paix et bénédictions sur lui : « Le mariage de toute femme mariée sans la permission de son tuteur est nul. » Il dit également : « Aucun mariage ne doit avoir lieu sans le tuteur. »


Les disciples de Abû Hanîfah affirment cependant que la permission du tuteur n’est pas une condition, tirant cette conclusion d’un hadith rapporté par Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, Ibn Mâjah et An-Nasâ’î. Dans ce hadith, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « La femme ayant déjà été mariée a le droit de décider pour elle-même, tandis que le consentement de la vierge doit être demandé, une marque de son consentement étant son silence. » Toujours selon la même école, la permission du tuteur devient une condition si la fille n’est pas encore pubère. Par ailleurs, ils affirment que : « Si la femme adulte saine d’esprit se marie (sans la consultation de son tuteur), son mariage est valide si toutes les autres conditions sont remplies. Son tuteur conserve néanmoins le droit de faire appel auprès d’un juge et de requérir l’annulation du contrat. »
Le Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche conseille à la femme de ne pas mettre à l’écart son tuteur qui recherche le meilleur parti pour elle, à savoir un homme bon plutôt qu’un homme mal intentionné et de mauvaise foi.

Le Conseil recommande également aux pères de faciliter le mariage de leurs filles, de demander leurs avis à propos des prétendants et de ne pas transgresser les droits que l’Islam leur a octroyés. Le Conseil leur rappelle également le hadith du Prophète — paix et bénédictions sur lui : « Si un homme, dont la pratique de la religion et le comportement sont acceptables, vous fait une demande en mariage, acceptez sa demande, sinon le trouble et la corruption se répandront sur terre. »

Par ailleurs, les pères doivent comprendre qu’empêcher leurs filles de se marier constitue une grande injustice, et est formellement interdit par l’Islam. Le Conseil incite les centres islamiques de prendre en considération les règles précédemment citées, car cela est plus sûr et meilleur.

Cependant, si la femme n’a pas de représentant légal, alors un centre islamique doit remplir ce rôle, dans les pays où il n’existe pas de système juridique islamique. Enfin, le Conseil considère que si une femme mature, saine d’esprit, se marie sans l’intervention de son tuteur, alors son mariage est valable.

Puisse Dieu nous guider vers Son droit chemin et nous diriger vers ce qu’Il aime.

____________________________________________________

Il me semble OUkhti que l'idéal serait inchAllah que tu demandes à l'imam comment faire, de toute façon tu devras le rencontrer pour votre mariage, inchAllah il sera le mieux disposé à te répondre.

Me concernant je me suis mariée à 20 ans et je suis convertie, lors de mon mariage l'imam a choisi un représentant pour moi. Voilà.

gros bisous

tiens nous au courant surtout oukhti

salam'alekoum
Revenir en haut Aller en bas
basmallah
Administrateur
basmallah


Nombre de messages : 2323
Age : 46
Date d'inscription : 18/06/2004

Mariage Empty
MessageSujet: Re: Mariage   Mariage EmptyDim 18 Mar 2007, 07:52

Islam
En islam, le tuteur de la femme s'appelle un wali ou waliy. C'est obligatoirement une musulman et dans la majorité des cas un homme. D'une manière générale, c'est le membre de la famille le plus proche possible de la femme. C'est lui qui, entre autre, doit donner son accord pour le mariage.

Condition à remplir pour devenir wali :

- posséder toute sa raison
- être majeur
- être musulman
- selon les écoles juridiques, être pieux et juste
- être un homme. Mais si aucun homme ne peut remplir cette fonction, une femme (selon l'école hanafite) pourra être wali en commençant par sa mère, sa sœur, sa tante ou une autre femme de sa proche famille.

Qui peut devenir un tuteur (wali) de la femme musulmane ?

Donné par ordre de priorité...

D'après l'école sunnite hanafite:

1. le fils (ou petit-fils...) de la femme
2. Le père (grand-père...)
3. Les frères, puis les neveux
4. Les oncles, puis les cousins
5. Le responsable des musulmans ou le Juge (Qâdhi)

D'après l'école sunnite mâlékite :

1. Le fils
2. Le père
3. Les frères
4. Le grand père
5. Les oncles (puis les cousins)
6. Puis l'arrière grand père...
7. Celui qui a élevé la femme concernée et s'est occupée d'elle durant son enfance
8. Le Juge (Qâdhi) ou "Gouverneur" (Hâkim)
9. N'importe quel autre musulman à qui la femme donne son consentement

D'après l'école sunnite châféite :

1. Le père
2. Les frères
3. Les oncles
4. Le chef des musulmans

D'après l'école sunnite hanbalite :

1. Le père
2. Le fils
3. Les frères
4. Les oncles
5. Le chef des croyants
Revenir en haut Aller en bas
malikasandrine
BarakAllahfik pour ton investissement!!!
malikasandrine


Nombre de messages : 80
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2005

Mariage Empty
MessageSujet: Re: Mariage   Mariage EmptyDim 18 Mar 2007, 09:42

salam oualikoum oui mais vus que la soeur est reconvertie elle a pas de tuteur donc comment e lle fait?? elle va pas aller pendre une personnequ elle connait ni pas pour devenir son tuteur donc dans le cas ou t es reconvertie moi perso j ai pas eu de tuteur lors de mon mariage je suis reconvertie et j ai aucun muslim dans mon entourage sauf mon mari hamdoulilah bien sur donc voila
donc le frere de la soeur n entre pas dans le conditions pour etre son tuteurs vus qu elle est reconvertie
allah oualem moi si j etais toi ma soeur je n ecouterais pas ma famille surtout qu elle est pas musulmane donc leur critere de refus ne sont pas islamique
tu sais moi je me suis marier a 21ans avec un maroc etudiant malheureusement il s etait servie de moi pour obtenir les papiers une fois qui les a eu ben voila ce fut fini
donc je te raconte pas comment ma famille etait remonter contre les etrangers
mais y a 3ans hamdoulilah j ai rencontrer un marocain encore eutidiant et la ce fut le coup de foudre directe machallah l homme que j ai tj chercher on a fait le mariage halal directe je n ai pas chercher l aprobation de ma famille sachant les grieffe qu ils avaient contre les etrangers
c clair que j ai entendu bcp de chose du style ca ta suffit une fois tu vas voir c est encore pojr les papiers
bah auj machallah ca fait 3ans que nous somme marier heureux hamdoulilah
et nous projetons inchallah d avoir un ti bebe donc voila
ecoute ton coeur faire la priere de consultaiton et n ecoute pas ton frere
Revenir en haut Aller en bas
emine
BarakAllahfik pour ton investissement!!!
emine


Nombre de messages : 144
Age : 38
Date d'inscription : 28/01/2006

Mariage Empty
MessageSujet: Re: Mariage   Mariage EmptyDim 18 Mar 2007, 10:15

alors ouais en effet, malika ta pas ete bien servie soubhallah ca existe des personne comme ca malheureusement.. ma cha Allah tu tes bien reconstruite par la suite!jte souhaite plein de bonheur incha Allah

sinon moi je parlai de mon mariage a la mairie au debut mdr!!

mon mariage religieux a ete fait en 2003 et la je netai pa musulmane encore moi! limam est venue chez nous et avait emmener un homme qui travaillait avec lui et la tante a mon mari etiat la aussi komme temoin... ca faisait 2 temoins...
Revenir en haut Aller en bas
malikasandrine
BarakAllahfik pour ton investissement!!!
malikasandrine


Nombre de messages : 80
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2005

Mariage Empty
MessageSujet: Re: Mariage   Mariage EmptyLun 19 Mar 2007, 05:55

SALAM OUALIKOUM
barakallah oufik ma soeur pour tes douhas
bah machallah je suis a l ouest lool j avias pas compris hihi
bah alors si vous etes marier machallah je comlprend pas pq tu ne le fais pas a la commune car c est super important meme d un piont de vue islamique car c est ca qui sert de garantie a la femme si jamais vous avez des enfants et meme qund vous construisez votre avenir l islam exige des garanties bah oui on sait jamais ce qu il peut se passer dans la vie un mariage halal en europe est un mariage machallah aux yeux d allah mais n a pas de valeur legale ici bas donc aucun droit comme mari et femme
donc moi je te dirais de pas foncer voila
vous vous aimez machallah donc pq atendre l aprobation de ta famille
fait le et apres si ils t aiment il accepteront inchallah
Revenir en haut Aller en bas
emine
BarakAllahfik pour ton investissement!!!
emine


Nombre de messages : 144
Age : 38
Date d'inscription : 28/01/2006

Mariage Empty
MessageSujet: Re: Mariage   Mariage EmptyLun 19 Mar 2007, 09:56

wa fiki al baraka

parcontre ma soeur, je crois que tu confond mon histoire et celle de notre soeur 1soeurislam!!
Revenir en haut Aller en bas
malikasandrine
BarakAllahfik pour ton investissement!!!
malikasandrine


Nombre de messages : 80
Age : 43
Date d'inscription : 14/11/2005

Mariage Empty
MessageSujet: Re: Mariage   Mariage EmptyLun 19 Mar 2007, 18:03

salam oualikom
ben e n faite moi je repond a la soeur qui a poster dans ce sujet donc c est pas t oi lool
Revenir en haut Aller en bas
subtile
Tu es nouvelle, bienvenue Oukhti!!!!



Nombre de messages : 7
Age : 39
Date d'inscription : 12/08/2006

Mariage Empty
MessageSujet: ...   Mariage EmptyMar 20 Mar 2007, 14:49

Salam aleycoum mes soeurs,


J'ai pas pu m'empecher de reagir a certains messages que je viens de lire... SobhanAllah dans ce genre de situations, on s'appui sur des dalil ( comme l'a fait notre soeur) pour repondre a la soeur en question ! On ne peut conseiller quelqu'un comme ça a la lègère " fais comme moi, je t'assure..." ou " Prends pas un tuteur ,tu le connais pas..." SOBHANALLAH !!!
Nous avons des hadith et des fatawa pour les cas vraiment "complexe".
Kheyr insha Allah.

Enfin, pardonnez mon intrusion un peu brutale dans ce post.

Qu'Allah nous guide ! Amine
Revenir en haut Aller en bas
emine
BarakAllahfik pour ton investissement!!!
emine


Nombre de messages : 144
Age : 38
Date d'inscription : 28/01/2006

Mariage Empty
MessageSujet: Re: Mariage   Mariage EmptyMar 20 Mar 2007, 15:49

wa ^alaykoumou as salam

hum macha Allah tu repondait a basmallah okthy malika!

dsl jai perdu le nord aussi!mdr

subtile okthy bien sur on ne peux conseiller quelqu'un a la legere, mais des situations se regle au cas par cas, d'ou nos paroles a certaines! celles qui ont vecues des situations similaires essayent de donner un chemin , mais bien sur il faut agir apres renseignements de personne fiable et sure!

au plaisir incha Allah
Revenir en haut Aller en bas
1soeurislam
Tu es nouvelle, bienvenue Oukhti!!!!



Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 02/06/2006

Mariage Empty
MessageSujet: mariage   Mariage EmptyLun 26 Mar 2007, 12:34

Assalamou alaykoum wa ramatoullah wa barakatouh

Barakallah oufikoum pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
emine
BarakAllahfik pour ton investissement!!!
emine


Nombre de messages : 144
Age : 38
Date d'inscription : 28/01/2006

Mariage Empty
MessageSujet: Re: Mariage   Mariage EmptyLun 26 Mar 2007, 14:06

wa fiki al baraka! au plaisir incha Allah!!

tu en est ou ma soeur??
Revenir en haut Aller en bas
1soeurislam
Tu es nouvelle, bienvenue Oukhti!!!!



Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 02/06/2006

Mariage Empty
MessageSujet: mariage   Mariage EmptyMer 28 Mar 2007, 11:30

Assalamou alaykoum

ma famille(ils sont musulmans) avaient accepté en imposant une date qui est aout.
Mais comme le frére que je veux épouser ne peux pas se marier en août, alors j'ai voulu reculer la date mais ma famille a changé d'avis et aujourd'hui refuse car comme ils disent "c'est sur que c'est pour les papiers". Donc j'ai décidé de quand même me marier, d'abord a la mairie et peut être incha allah qu'ils changeront...
J'ai tout essayé pour les convaincre avec douceur,... mais c'est comme si je parlais pour rien donc j'ai vraiment bien réfléchie et je ne vois que ça car je ne veux pas l'oublier car le frére que je veux vraiment épouser est quelqu'un de bien macha Allah.
Revenir en haut Aller en bas
emine
BarakAllahfik pour ton investissement!!!
emine


Nombre de messages : 144
Age : 38
Date d'inscription : 28/01/2006

Mariage Empty
MessageSujet: Re: Mariage   Mariage EmptyVen 30 Mar 2007, 09:49

wa ^alaykoumou as salam

Que Allah te facilite ma soeur!
bon courage et agis selon ce ke tu ressent dans ton coeur
boussa
Revenir en haut Aller en bas
1soeurislam
Tu es nouvelle, bienvenue Oukhti!!!!



Nombre de messages : 9
Age : 37
Date d'inscription : 02/06/2006

Mariage Empty
MessageSujet: mariage   Mariage EmptyVen 30 Mar 2007, 12:41

Barakallahoufik ma soeur.

qu'Allah nous couvre de sa miséricorde ainsi qu'a nos famille. amine
Revenir en haut Aller en bas
emine
BarakAllahfik pour ton investissement!!!
emine


Nombre de messages : 144
Age : 38
Date d'inscription : 28/01/2006

Mariage Empty
MessageSujet: Re: Mariage   Mariage EmptyVen 30 Mar 2007, 12:42

Amine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage Empty
MessageSujet: Re: Mariage   Mariage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~Bismillah Ar rahman Ar rahim. Zahida et Basmallah vous souhaite la bienvenue ~~-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser