~~Bismillah Ar rahman Ar rahim. Zahida et Basmallah vous souhaite la bienvenue ~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~~Bismillah Ar rahman Ar rahim. Zahida et Basmallah vous souhaite la bienvenue ~~

Forum de discussion pour travailler et partager notre foi entre femmes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Un cas pertinent au point vu du mariage.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hiba
Tu es nouvelle, bienvenue Oukhti!!!!



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2006

Un cas pertinent au point vu du mariage. Empty
MessageSujet: Un cas pertinent au point vu du mariage.   Un cas pertinent au point vu du mariage. EmptyMar 20 Fév 2007, 00:22

salam'alekoum

Depuis de mon enfance que je me consacrais a mes etudes et voila qu'un jour je me marie et il me demande de lacher ma carriere. Bon voila ma question a-t-il le droit de demande et d'insister que je quitte mon boulot et est cite dans la loi Islamique de l'ecouter quand ca vient a ce cas-la ? Et si c'est le cas, alors pourquoi toute femme se consacre a l'education si un jour leur mari leur demandera de quitte leur carriere?

mercie d'avance de me repondre mes soeurs
Revenir en haut Aller en bas
basmallah
Administrateur
basmallah


Nombre de messages : 2323
Age : 46
Date d'inscription : 18/06/2004

Un cas pertinent au point vu du mariage. Empty
MessageSujet: Re: Un cas pertinent au point vu du mariage.   Un cas pertinent au point vu du mariage. EmptyMer 21 Fév 2007, 12:53

Bismillah

salam'alekoum

C'est une question délicate dans la mesure où elle soulève comme on dit "les passions"

pour répondre à ta question sur pourquoi se consacrer aux études depuis son enfance, je te cite un texte de malika Dif qui inchAllah te répondra :

Au plan de l'instruction, la femme musulmane a la même obligation d'acquérir le savoir que les hommes.

" Dieu élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et qui auront acquis un savoir} (Coran 58/11)

" « A celui qui s'engage dans la recherche de la science, Dieu ouvre la voie qui conduit au Paradis. » (Tirmidhi)

La femme doit comprendre l'espace dans lequel elle évolue et, pour le moins, acquérir les connaissances indispensables pour éduquer ses enfants, et en faire les hommes et les femmes de demain.

L'instruction est aussi indispensable au développement de sa personnalité. C'est un instrument utile aussi bien dans le domaine familial que public. Citons à ce propos l'exemple de Aïcha, l'épouse du Prophète, qui donnait des cours aux musulmans venus des contrées lointaines. En raison de ses compétences intellectuelles et de sa piété, Hafsa, l'autre épouse du Prophète, a eu le privilège de se voir confier les manuscrits coraniques après la mort du Messager. A travers les siècles, de nombreuses femmes très érudites furent les professeurs de nombreux savants connus tels que Ech Chafii, Ibn Khaldoun et bien d'autres.


POur ce qui est de la femme vis à vis de son épouse , je te met un passage d'un article de Mohammed Patel :

" Pour l'épouse, un devoir supplémentaire est celui d'obéir à son époux en ce qui est licite. ("Pas d'obéissance envers une créature dans la désobéissance du Créateur" nous dit le Prophète S.A.W.) (Le mari pour sa part doit se monter juste envers son épouse. De même il doit consulter son épouse dans ses décisions; il a aussi un devoir de bon comportement à son égard.)


L'épouse a aussi pour devoir de préserver son foyer et sa famille contre toute intrusion ou influence néfaste. De même elle a la responsabilité de bien entretenir son foyer (cela aussi fait partie de ses devoirs envers Allah, et donc elle aura à répondre de ceci devant Lui).


InchAllah je reviens sur ce post car c'est une question importante que tu poses et malheureusement je dois partir.

bisous

salam'alekoum
Revenir en haut Aller en bas
zahida
Administrateur
zahida


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 29/06/2004

Un cas pertinent au point vu du mariage. Empty
MessageSujet: Re: Un cas pertinent au point vu du mariage.   Un cas pertinent au point vu du mariage. EmptyJeu 22 Fév 2007, 08:13

bismillah

Le sujet en soi est très délicat à accepter surtout, car le point de vue de la charia est clair.
La femme a le droit d'étudier,de travailler à partir du momment ou elle respecte et met en application la loi divine concernant:la mixité,la tenue vestimentaire...
Le mari a des droits sur son épouse et il peut exiger d'elle de rester à la maison pour des raisons propres à lui:le bien être du foyer,sa présence,son besoin de la trouver auprès de lui et de le rassurer .....Toute discussion doit avoir lieu avant le mariage s'il y'a accord à la femme de respecter ce choix et de s'y conformer car l'époux a été franc dès le départ .
Il peut y avoir un refus de la part de l'épouse,cette situation ne lui convient pas,elle veut poursuivre ses études,travailler et doit dans ce cas là refuser et c'est son choix.
Il y'a aussi celle qui accepte car l'amour est trop fort,sa vie auprès de celui qu'elle aime est plus importante que tout elle veut fonder son foyer ,elle accepte cette condition et recherche simplement le bonheur à partager,des enfants, un équilibre et une harmonie au sein de son couple .
Le choix ,la priorité est entre ses mains,chacune voit ou réside son bonheur,il faut bien réfléchir et se poser certaines questions justes,voire les conditions de vie du mari,les accepter,les refuser ,tout doit être très clair dès le départ et surtout ne pas tromper le mari en acceptant au début et revenir sur sa décision après le mariage en créant des tensions au sein du couple,et en finissant par un divorce ou une séparation qui risque de causer bien des problèmes sur le plan affectif et psychologique !!!
Reste le dialogue et la compréhension,beaucoup d'échange et parfois l'attitude peut tourner à ton avantage oukhti.


BISOUS

salam'alekoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un cas pertinent au point vu du mariage. Empty
MessageSujet: Re: Un cas pertinent au point vu du mariage.   Un cas pertinent au point vu du mariage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cas pertinent au point vu du mariage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~Bismillah Ar rahman Ar rahim. Zahida et Basmallah vous souhaite la bienvenue ~~-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser