~~Bismillah Ar rahman Ar rahim. Zahida et Basmallah vous souhaite la bienvenue ~~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~~Bismillah Ar rahman Ar rahim. Zahida et Basmallah vous souhaite la bienvenue ~~

Forum de discussion pour travailler et partager notre foi entre femmes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 ETABLIR SON BUDGET ET GERER SON ARGENT!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zahida
Administrateur
zahida


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 29/06/2004

ETABLIR  SON BUDGET ET GERER SON ARGENT!! Empty
MessageSujet: ETABLIR SON BUDGET ET GERER SON ARGENT!!   ETABLIR  SON BUDGET ET GERER SON ARGENT!! EmptyMar 28 Juin 2005, 06:46

bismillah

salam'alekoum

Établir son budget et gérer son argent


Dépensez-vous plus que vous ne pouvez vous le permettre ?

Si vous voulez accroître votre capital et atteindre vos objectifs financiers, vous devez dépenser moins d'argent que vous en gagnez. C'est peut-être l'évidence même mais, le crédit étant très facile à obtenir, beaucoup de gens dépensent plus d'argent qu'ils en gagnent, et ce, année après année.

Après un certain temps, ces gens se retrouvent avec des dettes , et il ne leur reste plus qu'une voiture de luxe louée, une garde-robe à la dernière mode et de magnifiques photos de vacances. Pire encore, leurs dettes sont généralement accumulées sur des cartes de crédit. Il leur arrive donc de débourser en intérêts chaque année.

Pourquoi les gens se traitent-ils de la sorte ? Pourquoi tant de personnes vivent-elles au-dessus de leurs moyens ? Parce que, dans notre société, il faut de la volonté et de la discipline pour ne pas le faire.

Nous vivons dans une société de consommation et sommes continuellement inondés de messages nous encourageant à acheter. Nous subissons des pressions de toutes parts nous incitant à satisfaire nos moindres désirs. Par exemple, un fabricant d'automobiles de luxe alléguait récemment dans une annonce publicitaire : « Cessez de vous torturer. Ce que vous voulez est ce qu'il vous faut. »

Alors, quelle est la solution ?
Si vous dépensez plus d'argent que vous en gagnez, vous pouvez résoudre le problème de l'une ou l'autre des façons suivantes : gagner plus ou dépenser moins. Il est généralement plus facile de réduire ses dépenses.

La première chose à faire est d'analyser vos dépenses et d'éliminer ce qui n'est pas absolument nécessaire. Voici un secret pour dépenser moins : apprenez à aimer ce que vous avez plutôt que ce que vous n'avez pas. N'écoutez pas les messages vous disant de céder à vos pulsions. Ce que vous voulez n'est pas nécessairement ce qu'il vous faut.

Ensuite, vous devez cesser toute utilisation de carte de crédit(c'est haram de se torturer et de faire des dettes sur 12 ou 15ans avec intérêt en plus!!!) Qui va payer si vous mourrez demain?!!!Avez-vous pensé à vos enfants,allez vous leur laisser un gâteau empoisonné?!!!
Que cela vous plaise ou non, vous pourriez devoir suivre un budget
Personne n'aime entendre ce mot, mais faire un budget et le respecter est la meilleure façon d'être maître de ses dépenses. Peu d'entreprises pourraient survivre sans budget. Vous devez commencer à penser comme on le fait dans une entreprise.

La création d'un budget se fait en trois étapes :

Vous devez d'abord déterminer comment vous dépensez actuellement votre argent. Pour ce faire, vous devrez passer en revue votre registre de chèques .
Vous devrez ensuite évaluer vos dépenses et voir comment elles s'inscrivent, ou ne s'inscrivent pas, dans votre plan financier à long terme. C'est à ce stade que vous devez créer certaines lignes directrices pour vos futures dépenses.
Vous devrez ensuite suivre continuellement vos dépenses pour vous assurer de respecter vos lignes directrices. Vous pourriez découvrir que vos lignes directrices sont trop ou pas assez strictes et devoir les modifier.
Astuce : Compter la menue monnaie ne changera pas grand-chose et rendra la tâche pénible. Cependant, si vos menues dépenses s'élèvent à plus de 5 % de vos dépenses totales, il faudrait les revoir de plus près.

Voici deux étapes importantes pour réduire vos dépenses :

Évitez les achats irréfléchis. Réfléchissez avant de sortir votre porte-monnaie . Si vous deviez payer comptant, feriez-vous l'achat envisagé ?
Prenez l'habitude de comparer avant d'acheter. N'achetez rien - que vous payiez comptant - sans comparer prix et qualité. Les produits de marque coûteuse et les vêtements griffés ne sont pas forcément de meilleure qualité.
Il n'y a pas de solution miracle pour tous. Chaque personne, chaque famille et chaque ménage est différent. Si vous voulez vraiment réduire vos dépenses, vous trouverez des moyens pour le faire.




salam'alekoum
Revenir en haut Aller en bas
basmallah
Administrateur
basmallah


Nombre de messages : 2323
Age : 46
Date d'inscription : 18/06/2004

ETABLIR  SON BUDGET ET GERER SON ARGENT!! Empty
MessageSujet: Re: ETABLIR SON BUDGET ET GERER SON ARGENT!!   ETABLIR  SON BUDGET ET GERER SON ARGENT!! EmptyJeu 07 Juil 2005, 11:51

bismillah

salam'alekoum

barakallahfiki E,core une fois cela est très instructif et formateur....

aurais tu des éléments concernant le bienfait de cette organisation d'un point de vue bugdet?? je suis de nature organisée, je n'aime pas avoir de dettes , cependnat quand j'explique cela qu'il faut savoir ce qu'on gagne savoir ou l'affecter etc... et surtout ne pas dépenser sans savoir ce que nous possédons, on me répond que je suis matérialiste ...

quelle est la relation???

au contraire je trouve que c'est un bon comportement que tout musulman doit avoir, cela nous permet de faire des projets que ce soit pour nos enfants ou pour aider nos proches si on en a l'occasion...d'ailleurs a ce propos inchAllah je lancerai un post bientôt!!!

bisous ma souer.
Revenir en haut Aller en bas
Chamsi
Qu'Allah te récompense pour ta participation...
Qu'Allah te récompense pour ta participation...
Chamsi


Nombre de messages : 164
Age : 43
Date d'inscription : 15/04/2007

ETABLIR  SON BUDGET ET GERER SON ARGENT!! Empty
MessageSujet: Re: ETABLIR SON BUDGET ET GERER SON ARGENT!!   ETABLIR  SON BUDGET ET GERER SON ARGENT!! EmptyJeu 21 Aoû 2008, 13:42

Salamoualikoum mes soeurs,

Le post de Zahida est très cohérent et j'y adhère complètement. Je voulais réagir aux propos de Basmallah et apporter peut-être un début de réponse à donner à ceux ou celles qui te qualifierait de "matérialiste".
Je pense qu'établir un budget et contrôler les entrées et sorties financières de son foyer est la meilleure manière de savoir où l'on va sur cette terre.
Les musulmans ne doivent pas agir sans se soucier des conséquences de leur actes. Par exemple, dépenser un mois de salaire pour offrir des vacances à sa famille et de retour de congès, se retrouver sans le sou nécessaire pour payer des fournitures scolaires aux enfants ou tout autre dépense que l'on a forcément à la rentrée.
Etre matérialiste serait de ne penser qu'à la vie d'ici-bas : par exemple mettre toute son énergie, tous ses espoirs, tout son argent dans la construction d'une maison certes pour sa famille mais qui ne sera d'aucune utilité le jour du jugement dernier. Etre matérialiste, c'est faire passer les plaisirs primaires comme la frénésie du shopping, les vacances dans la démesure, l'électroménager dernière technologie, le dernier MP3.... avant les principes, les valeurs, les piliers de l'Islam et la pratique au quotidien du dînn.
Profiter de la vie, carpe diem ou encore la vie est courte...toutes ces choses que l'on vous dit quand vous êtes jeunes ou face à une décision difficile, tout çà vous pousses à faire le mauvais choix à penser que l'on doit prendre ce que cette vie nous offre.
Le musulman ne pense pas ici. Nous avons tendance à oublier que nous sommes sur cette terre pour prouver notre mérite et gagner notre place au Paradis et NON, pour céder à la tentation du Sheitan qui est partout sur cette terre. Alors cessez t'écouter celui qui vous suggères de profiter de l'occasion, de prendre du plaisir en dépensant le peu d'argent que vous avez ou encore décider de vivre une relation amoureuse qui ne vous mènera à rien (car vous êtes conscient quelle est haram) mais sous prétexte de vivre le moment vous foncez tête baissé.
Faites attention à vous mes soeurs, ne vous laissez pas tenter par le Sheitan qui est partout. Soyez sur vos gardes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ETABLIR  SON BUDGET ET GERER SON ARGENT!! Empty
MessageSujet: Re: ETABLIR SON BUDGET ET GERER SON ARGENT!!   ETABLIR  SON BUDGET ET GERER SON ARGENT!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ETABLIR SON BUDGET ET GERER SON ARGENT!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~~Bismillah Ar rahman Ar rahim. Zahida et Basmallah vous souhaite la bienvenue ~~-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser